16 août 2006

Secondeurs Extérieurs ( en 3-4 )

Secondeurs Extérieurs

Positionnement :

En deux points d’appuis (debout) . Avoir les orteils du pied extérieur à égalité (ou plus) avec le talon du pied intérieur. Garder le centre de gravité bas.
Lorsque vous jouez à l’oreille extérieure du TE (Ailier-Rapproché) ou du Bloqueur, vous pouvez utiliser un positionnement en 3 points d’appuis. Si c’est le cas, assurez vous d’être très bas et utilisez vos mains pour vous débarrasser du bloqueur. Si vous jouez à l’oreille extérieure du TE et qu’il n’y a pas de TE, soyez visible et intimidez le QB (Quart-Arrière). Presser avec vitesse et force sous contrôle en regardant vers l’intérieur pour un Garde qui « PULL », vous ne voulez pas courir sans voir le jeu.

Les clés : TE et FB (Centre-Arrière) :

1. Le TE bloque vers le centre :
Fermez le GAP en bougeant le long de la ligne de mêlée. N’oubliez pas, si vous allez dans le champ arrière, vous allez créer une brèche pour le porteur. Regardez rapidement pour un Garde qui « PULL » ou un FB puissant. Toujours essayer de faire contacte avec le TE au cas ou il feinterait un bloque et tenterait un tracé de passe rapide.
2. Le TE relâche vers l’extérieur :
Le « jammer » (le frapper soudainement) et essayez de garder votre bras extérieur libre. Faites attention à un « HOOK Bloque » (bloque de l’extérieur vers l’intérieur) puisque il peut effectuer ce type de bloque en relâchant vers l’extérieur. Secondeurs en 3-4 est très difficile et les clés sont inhabituelles. Faites attention à un Garde qui « PULL » ou un FB qui rempli le trou.
3. Le ballon va dans l’autre sens :
Poursuivre dans le champ arrière aussi loin que le porteur le plus loin, après avoir sécurisé la ligne de mêlée. Un secondeur extérieur (en 3-4) doit bouger le long de la ligne de mêlée à moins qu’il voit l’attaquant ou que le jeu soit une passe.
4. Le ballon va dans l’autre sens et un porteur s’amène de votre côté :
Couvrez-le et soyez alerte pour un « SCREEN Pass » (passe voilée), ou une passe en lob.
Responsabilités primaire : « Jammer » le TE. Protèger les brèches dans la ligne de mêlée, couvrir le jeu renversé et contenir le jeu (CONTAIN).

* photo - Houstontexans.com
* Joueur - Antwan Peek
* Équipe - Houston Texans

Aucun commentaire: