15 août 2006

La 3-4 : Pourquoi?


Dans un système défensif 3-4 les secondeurs sont appelés à exécuter la majorité des plaqués. En 3-4 les DTs (Bloqueurs Défensifs) jouent un rôle plus physique que dans un système 4 - 3 jeu après jeu. Ils sont responsables pour chaque GAP (trous sur la ligne offensive). Même si les DTs n’ont pas souvent la chance d’effectuer des plaqués ou des sacks du quart, tout ce qui ce passe d’anormale est souvent de leurs fautes.

En 3-4 vous avez 4 secondeurs. Deux de ceux-ci sont des secondeurs intérieur et doivent être très athlétiques. Vous avez aussi 2 secondeurs extérieur. Leur présence rend le débordement du quart-arrière plus difficile puisque le quart va déborder directement dans le chemin d’un d’eux. Dans notre ligue, les porteurs sont plus rapides que physiques. Ces hommes sont très rapides et difficiles à poursuivre. Les joueurs de lignes sont souvent incapables d’accomplir leurs poursuites. Donc la solution est de retirer un joueur de la ligne défensive (4-3) et de le remplacer par un secondeur. Les secondeurs ont souvent la vitesse requise pour poursuivre les porteurs. La 3-4 est implantée dû à deux facteurs : la difficulté de trouver de bons DEs (Ailiers défensifs espacés), et le besoin d’arrêter de bons porteurs rapides. Ceci est la force de la 3-4. Les DTs gardent les joueurs de lignes offensives loin de vos secondeurs intérieurs, les laissant libre d'errer le terrain et de rabattre les porteurs.

Par contre, la 3-4 a ses défauts. 3 DTs ne peuvent éclabousser avec efficacité la pochette de 5 joueurs de lignes offensives vers le quart-arrière. Donc plus difficile à mettre de la pression sur le quart arrière. Traditionnellement, la 3-4 a eu de la difficulté contre la passe. Par contre, il y a une solution pour contrer ce problème; le Zone-Blitz. Dans un système normal de Blitz, il y a 5-6 joueurs qui appliquent de la pression sur le quart-arrière. Le reste des secondeurs et demis-défensifs jouent en couverture homme à homme, ce qui est relativement dangereux.

En 3-4, il faut sélectionner 4 secondeurs pour leur vitesse à couvrir une zone. Étant donné qu’il y a 4 secondeurs, le quart ne peut deviner lequel des 4 va effectuer de la pression. Peu importe lequel des 4 blitz, il est relativement facile pour les autres secondeurs de s’ajuster et de remplir les zones laissées vacantes par ceux qui blitzent. Parfois nous allons blitzer deux secondeurs du même côté, ce qui laisse deux DTs et deux secondeurs pour trois joueurs de lignes offensives. Encore, il est facile pour les deux secondeurs restants de se décaler et de bien remplir les GAPs laissées par les 2 secondeurs en blitz.

Si la défensive se retrouve tard dans la partie à défendre une avance, il n’est pas nécessaire de recourir à une défensive de type « Prevent ». Puisque les 4 secondeurs sont habiles en couverture de passe, nous pouvons les envoyer en couverture de zone en jouant une zone 4 profonde et 5 en dessous. Impossible à exécuter en 4-3.

Aucun commentaire: